Citoyen engagé

Les résultats d’un élu seront proportionnels à l’engagement citoyen qui se fera par les électeurs.

Président de la République, Maire, Député, Sénateur (quand ils passent par la case du vote), que le niveau d’échelle soit national, régional ou local, la pression qui met l’élu en ordre de marche et bataille, ce sont des électeurs engagés et constructifs.

Conscient de cet état de fait, les questions se bousculent : Quels sont les actes qui sont attendus de moi, en tant que citoyen ? Suis-je confiné à ce rôle de votant ? Comment exprimer ma liberté de penser dans ce processus de construction de mon quartier, ma ville, mon pays ? Que disent la constitution et les autres instruments juridiques sur cette question ? Quels sont les leviers d’actions qui s’offrent à moi ? Comment construire un dialogue constructif ?

Existe-t-il un manuel qui puisse m’aider à jouer mon rôle de citoyen ? Une recherche rapide montre que le sujet fait l’objet de nombreuses publications. Citons en quelques-unes : les jeunes et l’engagement en politique, la démocratie locale et la participation des citoyens à l’action municipale, le budget participatif en Afrique, pour s’engager dans son milieu, éducation civique & action de l’animation civique, etc.

Une littérature abondante existe sur le sujet, il faut que je me retrousse les manches car le citoyen que je suis :

  1. Peux participer à rendre son environnement (économique, salubrité, environnement, politique, etc.) meilleur ;
  2. A des droits, des obligations et des devoirs vis-à-vis des autres ;
  3. Est un maillon fort de la chaîne, si et seulement si j’agis en conséquence ;
  4. Par son action, contribue aux avancées dans la société ;
  5. Laisse un héritage utile pour les générations à venir ;
  6. Joue pleinement son rôle d’acteur du changement ;
  7. Participe activement à des actions qui peuvent avoir des impacts au niveau continental et mondial ;
  8. Lutte contre la pauvreté et les autres maux qui minent sa société.

Qui d’autres pour m’accompagner sur ce chemin ? La recherche me montre qu’il existe bon nombre d’organisations de la société civile qui œuvre dans ce sens, des partenaires techniques et financiers et des organisations continentales.

C’est un choc et je prends conscience que le développement passe aussi par moi. J’ai un rôle à jouer. Je peux militer, m’informer et partager l’information, suivre l’action des élus de circonscription et les interpeller, dénoncer par pétition et les autres voies légales ce qui est réprimé par la loi et les promesses politiciennes.

D’une manière ou d’une autre, je peux et doit contribuer car au final, la faiblesse des résultats de mes élus, j’en suis responsable par mon inaction.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Mademoiselle Missgrin

Écrire, Partager et Découvrir

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

LydiaUnchained

About life!

Le blog de Sejusa

"L'art de la reussite consiste a savoir s'entourer des meilleurs"

%d blogueurs aiment cette page :