Un type de personnalité, un canal de communication !

L’école et le boulot, prennent un malin plaisir à occuper mon temps, je me retrouve à écrire des articles dans ma tête. Cette période est aussi propice à la lecture, je ne sais comment décrire ce qui arrive mais aujourd’hui ce que je sais, c’est que je ne sais rien. En même temps, c’est un leitmotiv pour gagner en connaissances mais, d’un autre côté c’est frustrant, je n’ai plus l’âge des conquêtes et c’est une autre histoire.

Dans cette quête de connaissances, j’ai planché sur les canaux de communication en exploitant le contenu du livre de Gérard Collignon, Comment leur dire…La process Communication (Merci Dina et Leyo). Parcourir ce livre m’a fait passer de « ahh » à « ohhh », souvent c’était « hein donc c’est ça ». Il faut partager les bonnes choses, je vous invite à le découvrir. Le méthode utilisée  s’appelle la  » Process Communication ».

Pour communiquer, il nous faut des personnes et des canaux de communications. Nous communiquons tous les jours en direction de type de personnalités. Selon Taibi Khaler, elles sont au nombre de six :

Emphatique, Travaillomane, Rebelle, Promoteur, Persévérant et Rêveur

Ils sont tous présents chez l’individu, mais à des taux d’intensité différents. Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon un ou deux d’entre eux. Ce qui permet de comprendre pourquoi tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d’autres individus. A chaque type de personnalité correspondent :

  • Des caractéristiques comportementales (attitude, mode d’action préférentiel, tenue vestimentaire, style d’environnement, etc.) ;
  • Un mode principal de perception du monde ;
  • Des besoins psychologiques dont la satisfaction conditionne l’énergie, la motivation et la bonne humeur de chaque individu et, inversement, sa façon très personnelle d’entrer sous stress et de chercher à en sortir ;
  • Un « canal de communication » privilégiée qui permet au courant de passer entre les individus et évite les « portes piégées », qui débouchent directement dans le conflit ou la passivité. Aucun type n’est meilleur ou pire qu’un autre, ils possèdent tous leurs points forts et faibles. L’Évangile s’adresse aux Hommes, pour ce faire il doit utiliser les canaux de communication privilégiée de ceux-ci.

process-com-infographie

2 commentaires sur “Un type de personnalité, un canal de communication !

  1. Prenons l’exemple de petit toi qui a un type de personnalité dominant emphatique. Il est chaleureux, sensible et compatissant. Son canal de communication est l’émotion. Tu viens avec la mal bouche avec un logique implacable et des actions à mener. A ton avis il réagit comment ? Par contre ton message vient avec du glamour et une douce approche, tu augmentes ton degré d’héros chez lui.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Mademoiselle Missgrin

Écrire, Partager et Découvrir

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

LydiaUnchained

About life!

Le blog de Sejusa

"L'art de la reussite consiste a savoir s'entourer des meilleurs"

%d blogueurs aiment cette page :