Le temps d’un trajet

La ressemblance tient à très peu d’éléments et c’est bien dommage pour les nombreux usagers que nous sommes. Elle tient à la couleur et à bibendum ou un de ces nombreux cousins qui les chaussent. Quoi d’autres une fois sur deux pour celui qui a la radio, il s’en fout du client et écoute le programme que lui, il veut bien écouter. Autant vous dire que le client n’est pas roi. Gare à lui si il ne connait pas son lieu de destination, il prend des risques que même Lara Croft ou James Bond ne voudrait prendre.

Vous l’avez sans doute deviné, je parle des taxis de Dakar. Pourquoi j’aborde ce sujet ? Ils exagèrent. J’en ai arrêté 4 ce matin et marchandé le prix de ma destination. 4 taxis, 4 conforts différents mais ce qui m’exaspèrent c’est la facilité avec laquelle ils proposent des prix exorbitants peu importe les conditions du transport. Je ne sais pas si vous avez fait la remarque mais le prix du taxi a augmenté et malheur à celui qui ne sait pas comment évaluer sa destination. Dérégulation du marché ou entente illicite je me pose encore la question mais chaque jour qui passe je me dis qu’il faudrait taper la main sur la table.

Nombreux ils sont à sillonner les routes, nombreux ils sont à proposer leurs services à des usagers et nombreux sont comme moi à faire la  remarque qu’il y a un souci, eh bien parlons en.

  1. Je commencerais par citer la vétusté du parc. Certains sont dans un état si délabré que l’on est en droit de se demander comment ils passent le contrôle technique. Pendant la saison des pluies, prendre un taxi, c’est prendre le risque de finir à l’hôpital. Je prendrais un exemple un chauffeur qui file sur la corniche, la tête à l’extérieur car les essuies glaces ne fonctionnent pas et la vitre avant ne permet aucune visibilité, risque ou risque ?
  2. L’incivisme. Je ne dirais pas tous mais une bonne majorité dans les bouchons ou pressé par je ne sais quoi insultent à gauche ou droite en fonction de ce qui va entraver leur marche, créent des bouchons ou découvrent des routes qui n’existent sur aucune carte. De  vrais aventuriers. Il y a quelques mois un a trouvé ingénieux de prendre le passage de piéton comme la voie vers le salut. incivisme-taxi
  3. Les malhonnêtes. Le prix négocié n’est jamais le même à l’arrivée si vous n’avez pas le montant exact. Malheureusement pour la gente féminine on dirait que c’est devenu systématique, je ne compte pas le nombre de cas où on a dut intervenir. Un a poussé le bouchon très loin en amenant avec lui au commissariat ses clientes car il ne voulait pas rembourser sur le prétexte qu’elles n’ont pas à demander bruyamment. Comptant sur son ami qui y était, froide fût sa douche. Non seulement il a remboursé intégralement la course mais, il a payé un surplus et les a déposées à bon port.
  4. Les râleurs. Ils sont parmi les plus fatigants. Il y a de la circulation il râle, le policier l’arrête il pestifère comme un putois, il ne connaît pas la route et vous tournez en rond il devient rouge de colère. Ils en existent pour tous les goûts. Ceux qui vont vouloir rallonger le prix de la course, d’autres qui vont tellement mal parler dans leur langue que vous avez juste une envie, que le supplice prenne fin et les plus courageux qui vont essayer de vous faire porter le chapeau en vous agressant verbalement.

Le chauffeur de taxi se tire une balle dans le pied et il faut l’aider. Le progrès fait son chemin et bientôt on parlera d’uber et autres dans nos capitales, plusieurs dès qu’ils en ont les moyens cherchent une voiture pour échapper à ce enfer ou ce qu’ils considèrent comme une escroquerie. Je ne sais pas qui va enrayer cette machine mais il faudrait que ça cesse. Le chauffeur de taxi est un ambassadeur qui s’ignore, le temps d’une course, il peut vous faire découvrir sa ville, vous raconter des anecdotes que vous ne trouverez dans aucun guide pour touriste. Le temps d’un trajet, vous pouvez tomber amoureux d’une ville qui a une histoire aussi vieille qu’elle même, le temps d’une course vous pouvez apprendre qu’elles sont magnifiques nos villes mais très souvent méconnues.

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Mademoiselle Missgrin

Écrire, Partager et Découvrir

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

LydiaUnchained

About life!

Le blog de Sejusa

"L'art de la reussite consiste a savoir s'entourer des meilleurs"

%d blogueurs aiment cette page :