Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es », cette expression de François Mauriac prend une nouvelle dimension dans cette époque où la lecture se perd. La lecture souffre de la concurrence –déloyale– du divertissement qui propose l’information sous moult formes attractives pour les sens.

Pour celles qui ne le savent pas encore, nous sommes dans l’ère de l’information. Une époque où nous voyons chaque jour, se créer des canaux d’informations toujours plus innovants, une époque qui nous montre que la créativité est à la portée de tout le monde et nous devons ne pas nous en priver. J’ai des amis bibliothécaires qui se battent au quotidien afin que les bibliothèques reprennent leurs lettres de noblesses, qu’elles redeviennent le centre de l’acquisition des savoirs. Je soutiens cette initiative et j’encourage toutes les initiatives qui vont dans ce sens.

livresfleurLire est un moment particulier, nous décidons de prendre un moment à nous et plonger dans l’inconnu. Lire c’est accepter de se confronter à un monde qui s’ouvre à nous et va au-delà de notre imagination. Lire, c’est décider de partager son monde avec celui de milliers d’autres. Lire c’est jouir des mots et, en sortir grandi de nouvelles connaissances. Bousculer ses vérités et prendre le risque de changer ses opinions c’est aussi ça, lire.

J’ai assisté il y a peu à une séance fort intéressante. Il fallait le temps d’une présentation, partager avec les autres un verset biblique qui reflète notre pensée mais en lisant entre les lignes à travers quelques mots la personnalité de chacun se dégage, les valeurs intrinsèques à chaque personne transparaissent à travers les mots. Cette séance a été pour moi un moment riche d’enseignements :
1. même si nous ne sommes plus des rats de bibliothèque, nous continuons à lire,

2. nous mémorisons les références dans divers livres et ces références sont des lampes qui éclairent notre chemin,

3. la passion de partager, ce qui nous caractérise, est toujours radieuse comme un soleil haut haut dans le ciel,

4. la soif d’apprendre nous invite à la lecture.

Allons seulement !

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Mademoiselle Missgrin

Écrire, Partager et Découvrir

Le monde de SOlène, le blog

DU BONHEUR ET RIEN DAUTRE !

LydiaUnchained

About life!

Le blog de Sejusa

"L'art de la reussite consiste a savoir s'entourer des meilleurs"

%d blogueurs aiment cette page :